Menu principal:
Ne fais pas pour moi... Aide moi à faire seul... Je me construis.
Nous ignorons qu’enfant, adolescent, adulte des deux sexes, nous sommes guidés de l’intérieur de notre être par les lois de la nature humaine. (cf Mon approche sur l'éducation)
Dès notre conception, nous sommes dotés par cette même nature d’un chemin singulier que nous devrions suivre pour nous épanouir, nous construire et développer notre intelligence par l’expérience de notre vie.
Pour permettre connaissance de soi et développement individuel harmonieux tout au long de la vie, l’accompagnement directif et le pouvoir, bases de l’éducation traditionnelle qui perdure avec préjugés et reproduction des habitus du passé, devraient laisser place à l’observation qui pourrait déboucher, dans la liberté, sur des propositions plurielles.
Alors seulement, nous pourrions êtres nous-mêmes et non le produit de ce que l’on nous conditionne à devenir de l’extérieur, un produit de la société de l’avoir.
Seul l’individu peut ressentir dans son être au monde son désir profond, ce qui l’anime, le fait «vibrer» par ses sens, "ce qui est bon pour lui".
Si par bonheur, il arrive à se comprendre, à savoir qui il est, il peut alors partager et collaborer avec les autres en toute lucidité, sans peur ni violence, et exprimer dans sa différence, ses idées tout en parlant vrai, grâce à sa perception intérieure du monde.
La source de ce projet émane du désir de partager idées et expériences de vie, éclairées par les connaissances des lois de la nature humaine (psychologie) et des spécificités universelles dans leur complémentarité, entre les femmes et les hommes. Ces échanges ont pour finalité au quotidien de vivre heureux (être au monde), de pouvoir développer l’intelligence, la créativité, la paix en soi (paix intérieure) et la paix avec les autres en toute conscience.
Vivre bien avec soi-même (minimum d’obstacles à notre entendement), c’est aussi pouvoir vivre en paix avec les autres femmes et hommes sur une terre sans frontière et c’est encore œuvrer pour une autre éducation. Chacun pourrait alors avec ses différences et dans l’amour, la liberté, le partage, se construire et cheminer vers sa destinée pour une autre humanité.
Pensées et action sont en liens avec les courants de la philosophie de la vie, de l’Education nouvelle, de la psychologie et de la psychanalyse et des recherches en Sciences humaines Internationales. Elles s’appuient sur les concepts de Jean Jacques Rousseau ; Jiddu Krihnamurti ; Carl Yung, Jean Piaget ; Maria Montessori ; Françoise Dolto ; Rudolph Steiner ; Célestin Freinet ; Ovide Decroly ; Alexander Neil...
Apprendre à regarder, observer, sentir...