Education pour la paix


Aller au contenu

Menu principal:


Mon approche sur l'éducation



" La Vérité est un pays sans chemin "

"L'ignorance n'est point le manque de savoir,
mais le manque de connaissance de soi"

- Jiddu Krishnamurti -
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jiddu_Krishnamurti




Quels sont le sens et la finalité de l'éducation des êtres humains ?


Si le but de l'éducation est de permettre à l'homme de vivre libre, heureux et de pouvoir développer son intelligence en lui-même, avec les autres et le monde, alors, que mettre en oeuvre pour le réaliser ?

Ici et maintenant, sans plus attendre, deux axes en parallèle, peuvent inter-agir et nous y conduire :

-
Pour les enfants, et dès leur conception, stopper "l'éducation traditionnelle" basée sur la reproduction, les préjugés, la culpabilisation, la compétition, la comparaison, à l'origine de nos souffrances et de nos peurs...

Au quotidien apprenons avec humilité à observer, écouter, entendre les besoins de l'enfant, ses rythmes, ses désirs, comment il s'émerveille, agit, sent et ressent... Grâce à ses lois de la nature, il possède son propre guide intérieur et il peut même être notre guide, puisque jeune, il est moins porteur d'obstacles que nous.

Mais, l'observation, l'amour et "le bon sens" ne suffisent pas.
Le métier de parents, comme tout métier, nécessite une formation pour comprendre la psychologie du développement de l'enfant, dans l'objectif d'une éducation globale, pour l'épanouissement de l'enfant dans son environnement, tout au long de sa vie.


- Pour les adultes déjà "éduqués", et donc déformés, formatés, "nous tous", une prise de conscience de notre conditionnement familial, éducatif, culturel, social, religieux est le passage incontournable pour nous déprogrammer, désapprendre et pouvoir nous ouvrir ou revenir à notre vraie nature, notre être au monde, et accueillir pleinement le moment présent.


L'adulte cherche souvent à savoir comment fonctionne une voiture, un ordinateur, comment se reproduit la souris ou la libellule...
Mais au fond, sait-il comment lui-même "fonctionne" ainsi que "l"autre" de sexe opposé ?

L'être humain fille ou garçon, n'a pas été formé à l'amour, à la vie, à l'art de vivre, à l'éveil...
Son éducation ne l'a pas responsabilisé à la nature, au sens de la vie, à la place qu'il occupe dans l'univers, pour qu'il puisse se reconnaître en tant qu'humain non fragmenté et lié au monde dans sa complexité.

La connaissance de soi, des lois de la nature humaine et des différences universelles entre les femmes et les hommes dans leur complémentarité, doivent permettre de mieux se comprendre et comprendre l'autre pour bien vivre, et trouver le chemin de l'évolution.
Mais alors... peut- on- dire qu'il y ait éducation sans connaissance de soi ?

Le constat actuel démontre que la majorité de nos jeunes adultes, malgré plus de vingt années de scolarité dans le mode avoir d'existence, et passifs dans le mode d'apprendre, bien que porteurs de nombreux savoirs
(dont ils n'ont pas eu à produire ni à créer quelque chose de nouveau), peuvent néanmoins ressentir une profonde souffrance intérieure, le vide de leur être.

Les savoirs morcelés, empilés, n'ont pas permis de donner sens et désirs de vie. Ils n'ouvrent ni à la créativité ni à l'autonomie et encore moins à une sensation de plénitude et de paix intérieure.

Quel gâchis pour notre potentiel humain !

Mon approche sur l'éducation est intimement liée à mon histoire et mon expérience de vie.
CF. Qui-suis-je ? - Mon C.V. et Mes questionnements.





























Education pour la paix | martine.guenneau@educationpourlapaix.com

Retourner au contenu | Retourner au menu