Education pour la paix


Aller au contenu

Menu principal:


Qui suis-je ?


Martine GUENNEAU
Née le 29/01/51 à Paris
Mariée et mère de Sébastien et Cécile
Grand- mère de sept soleils : Fanny, Morgane,
Nathanaël,Mathieu,Egan,Yoric et Sacha


" Lorsque tu ressens en toi le bonheur de te comprendre, ose devenir qui tu es"
Martine Guenneau



Paris, ce jour de l’année 2018


A toi, à vous qui me lisez,

Enfant, je ne faisais pas de choix personnels ils m’étaient imposés, «c’était pour mon bien», me disait-on !

A l’âge de dix ans, une enseignante a décrété que j’avais de tous petits moyens et un petit niveau. Mes parents eux, avaient de petits moyens pécuniaires. Alors, je me suis retrouvée à treize ans au certificat de fin d’études, classe que j’ai même dû redoubler, n’ayant pas les quatorze ans requis pour l’inscription au diplôme !

Ma vie de femme, d’épouse, de mère, de grand-mère et mon parcours professionnel en tant qu’animatrice, enseignante, formatrice, suivi d’un cursus de trois ans en Sciences de l’Education, m’ont conduite à des recherches personnelles sur le sens de la vie, l’être, l’être au monde, la paix.

Dans la continuité du grand mouvement pacifiste contre la guerre en Irak, une prise de conscience pour un engagement à la paix s’est fait jour en moi.
En autodidacte, je me suis alors questionnée pour tenter de comprendre, j’ai rencontré et observé, expérimenté, lu et relu, pioché des informations sur l’Internet, visionné cassettes et cd audio et vidéo, analysé…
(Cf. Bibliographie, Mon approche sur l'éducation et Lieux d'observation Rencontres).

Les fruits de cette longue période de recherche tâtonnement me semblent mûrs et aujourd’hui, avec passion et bonheur, je me laisse guider par mon désir d’échanger ici, avec vous, sur les thématiques de l’être et de l’avoir, d’une autre éducation pour une autre humanité, de la paix intérieure pour un monde de paix (dénomination de ce site).

De nouvelles approches éducatives pourraient s’appuyer sur une vision du monde de l’être, la philosophie de la vie, la psychanalyse, l’amour et la sexualité, les différences entre l’homme et la femme et, bien entendu, les recherches en Sciences Humaines au niveau international…

La paix passant par la paix intérieure, il me semble incontournable pour "se créer un nouvel esprit" de commencer par soi-même.
En tant qu’adulte, essayer de se changer pour se comprendre, se déconditionner, changer de posture, passer du pouvoir à l’observation n’est pas chose facile. Composer avec les obstacles dont nous sommes couverts, implique une prise de conscience, l’aide de nos proches (1), une analyse de nos pratiques régulières, la confiance et le lâcher prise, beaucoup de persévérance, mais quelle récompense sur le chemin de la connaisance de soi, de l’être, l'être au monde !

A 64 ans, mon cheminement personnel, guidé par mes directives intérieures se poursuit et je me sens prête aujourd’hui, avec vous, à réfléchir, coopérer puis construire une autre éducation tout en continuant à développer mon potentiel humain.


Martine Guenneau


(1) et aussi, pour ma part, il y a maintenant 30 ans, l’aide d’une psychanalyste, avec qui pendant plus de six années, j’ai cheminé pour dire en mots ma souffrance à vivre, dés enfouir des obstacles, pour aller à un début de compréhension de soi et une ouverture au monde sensible...



Education pour la paix | martine.guenneau@educationpourlapaix.com

Retourner au contenu | Retourner au menu